Stage de réflexologie plantaire – dimanche 19 janvier 2020

Dimanche 19 janvier 2020 – 10h. Intervenant : Virginia.

Masser les pieds pour soigner les maux du corps ? C’est ce que l’on appelle la réflexologie. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.

schema_piedLa réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.
En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.