Le Yi Jing et ses formules mantiques – cours du 30 novembre 2013
Le Yi Jing nous communique par le dessin d’une vectorisation de 6 traits et un texte qui accompagne chacune des 64 figures héxagrammiques, une réponse à nos interrogations. Ces 2 dimensions – visuelles et textuelles – se distinguent et se complètent. Elles sont le langage de la situation que nous vivons au moment de notre consultation.
Après avoir abordé, dans les cours précédents, les composantes structurelles de l’hexagramme, nous allons aujourd’hui étudier le texte, et plus spécialement, les formules mantiques qui constituent un des fondements du Livre (jing). Il est fort probable que ces occurrences soient à l’origine de ce qui progressivement deviendra le Yi Jing. Entre mythe et histoire, la narration du Grand Livre des mutations nous incite à savoir reconnaitre dans ces expressions des catégories stratégiques qui sont des conseils autant que des descriptions de situations.
Assimiler ces catégories et les combiner avec le mouvement des hexagrammes ouvre un nouveau champ de possibilités de vivre et de dépasser nos moments de doute.
Comment peut-on les identifier ? Comment peut-on les aborder au regard de notre existence et finalement les « utiliser » dans notre vie quotidienne ? Tel est l’objectif de cette séance.
Gilles Salix